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A travers les différents genres du cinéma fantastique (horreur, fantaisie, science-fiction), ce livre déploie une esthétique et une histoire de la musique qui ne sont pas cloisonnées par périodes, mais pensées par grands thèmes : la figure du monstre, l'enfance en clair-obscur et l'Humanité confrontée à la Machine ou aux aléas du cosmos... Les oeuvres matricielles côtoient les partitions les plus récentes, James Bernard passe ainsi le relais à Alexandre Desplat pour Twilight, et Bernard Herrmann est à l'origine de nombreux principes repris par les générations suivantes (Hans Zimmer, entre autres). La musique de film fantastique, ainsi annoncée, se met au service d'un propos qui veut dépasser le simple constat d'une création de l'extraordinaire ou d'une fabrication d'effets Spéciaux.
Maître de conférences en musicologie, Cécile Carayol est à l'initiative d'un groupe de recherche collective ELMEC (Etude des Langages Musicaux à l'ECran). Elle est l'auteure de nombreux articles sur la musique de film (la figure musicale du vampire au cinéma, Philippe Rombi, Alexandre Desplat, John Williams, Danny Elfman, Hans Zimmer, la musique chez Argento). Elle a publié en 2012 Une musique pour l'image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français.
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