Dans cette F.A.Q dédié à la musique au cinéma, nous explorons les multiples facettes de cette union artistique captivante. De la signification et de l'impact des thèmes musicaux dans les films, au processus de sélection des compositeurs par les réalisateurs, chaque aspect est scruté avec précision. Nous plongeons dans les dédales du financement de la musique de film, découvrons des motifs emblématiques comme le Dies Irae, et débattons de l'importance cruciale ou non de la musique dans le cinéma. Ce répertoire aborde également des concepts techniques tels que l'Ostinato, le Temp Track et le rôle essentiel du mixage, tout en éclairant les différences entre musiques préexistantes et originales. En outre, il met en lumière la diversité des métiers associés à la musique de film et rend hommage au premier compositeur de musique de film, Camille Saint-Saëns.
Cette F.A.Q est en perpetuelle évolution et de nouvelles entrées y font régulièrement leur apparition.
A quoi sert un thème au cinéma ?
Comment le réalisateur choisit son compositeur ?
Comment se finance la musique d'un film ?
Dans quels films entend-on le Dies Irae ?
La musique est elle indispensable au cinéma ?
Les compositeurs de musique de film font-ils leur oeuvre personnelle au cinéma ?
Qu'est-ce que le Mickeymousing ?
Quelle différence entre une musique préexistante et une musique originale ?
Quelle est la différence entre la musique intradiégétique et la musique extradiégétique ?
Quelle relation la musique de film entretient-elle avec le silence ?
Quelle relation la musique de film entretient-elle avec les sons du film ?
Quelles sont les musiques rejetées du cinéma ?
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)