EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Une "Nappe" désigne couramment une musique atmosphérique utilisant généralement de longues tenues, très peu marquée rythmiquement et mélodiquement. Souvent réduite à un seul accord, on peut parler aussi de "Note tenue". John Carpenter l'emploie souvent dans ses films d'horreur (Fog, Halloween) pour marquer une tension. C'est un procédé généralisé depuis dans ce genre de films. Cet effet de textures s'opposent souvent à l'écriture de thèmes, même si les deux approches peuvent se côtoyer.
Ouvrage : La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail
René Marc Bini : « J'ai toujours tendance à vouloir mettre des mélodies, mais j'ai réalisé ces dernières années que cet aspect était de moins en moins prisé, ce que je comprends. Cela ramène à la manière dont on faisait de la musique de film il y a 30 ans, avec un thème qui était dérivé avec plein d'harmonies différentes. Ce n'est plus dans l'air du temps, il faut apprendre à y renoncer. Il faut le faire autrement. On va donc de plus en plus vers des musiques illustratives, qui s'orientent vers l'atmosphère, mélangées à des effets et des nappes. Cela dit, on peut développer un thème musical sans qu'il y ait véritablement une mélodie, avec des identificateurs différents».
Propos extrait de cet ouvrage :
LA MUSIQUE DE FILM, COMPOSITEURS ET RÉALISATEURS AU TRAVAIL
(Benoit Basirico, Hémisphères Editions)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)